La Solitude des nombres premiers par Plume
Alice et Mattia sont comme deux nombres premiers jumeaux : bien que très proches, ils n'arrivent jamais à se toucher.
Une relation bancale, forte et asymétrique mais qui ne pouvait pas ne pas être puisque tout les rapproche : enfance difficile et ambiance familiale pesante, exclusion et mal-être, repli sur soi...
L'histoire d'un couple éternellement en devenir qui alterne retrouvailles, séparation et absence, rendez-vous manqués, rapprochements, fuites, espoirs et déceptions.
Une lecture par moment assez dure, bien que riche, aussi ne pensez pas vous évader avec ce roman mais bien faire face à l'humain et pas toujours sous son meilleur jour.
Rien de glauque cependant, mais une vérité, nue et non enjolivée ; celle de deux ados un peu paumés qui tentent tant bien que mal de se raccrocher l'un à l'autre, qui par peur et manque de confiance se ratent et se lancent dans la vie en trébuchant sur leur passé.
Un chassé croisé entre ces deux vies intéressant mais qui selon moi manque de finalité (mais je suis sûrement aussi influencée par La septième rencontre, lu récemment et qui traite la thématique différemment, mieux à mon goût)...
[...]