La Tragique Histoire du docteur Faust par poko
Le personnage de Faust n'est plus à présenter. Repris en musique, au cinéma, dans la littérature, peint et repeint, il est une des figures littéraires les plus connues de la littérature européenne, et cela surtout grâce aux versions de sa vie que Goethe à écrites. Mais il ne faut pas pour autant croire que le mythe est né du romantisme allemand. C'est en fait la réécriture par Christopher Marlowe d'une biographie de Faust, un homme réel donc, qui a donné à son histoire son premier grand essor, à la fin du XVIè siècle.
The tragical history of Doctor Faustus raconte donc comment Faustus, déçu par les sciences, donne son âme à Lucifer contre vingt-quatre ans en présence du démon Mephostophiles, qui lui apportera savoir et pouvoir.
La structure reprend pas mal celle des pièces du Moyen-Age (et c'est normal, vu l'époque de rédaction), avec, entre autres, cette alternance typique de scènes assez légères, comiques, et de passages plus sombres voire moralisateurs.
Le Doctor Faustus n'est donc vraiment pas une pièce moderne, on n'y trouvera pas le côté lisse que je ne saurais trop définir de la littérature à laquelle nous sommes habitués, mais il a encore son mot à dire, et j'ai plusieurs fois été frappée par certaines tournures, la formulation du tiraillement de Faust ou encore, pour ne citer qu'elle, son adresse à Hélène de Troie, qui lui est apparue sous forme d'un esprit : Sweet Helen, make me immortal with a kiss. (Douce Hélène, rend-moi immortel d'un baiser.)
Définitivement, c'est dans Faustus et la force de son expression que j'ai été, du début à la fin, séduite par cette oeuvre. Je la relirai sans doute plusieurs fois avant d'être soulagée enfin de m'en sentir imprégnée.