J'ai longtemps eu envie de lire ce livre, j'avais lu d'excellentes critiques un peu partout. Néanmoins ma liste d'envie étant tellement longue que je n'avais pour l'instant encore pas concrétisé cette envie. Mais une lecture commune m'y a poussé et j'ai attaqué avec plaisir ce livre dont on m'avait dit tant de bien.
Le puits des mémoires est donc un roman de fantasy qui se déroule dans un monde moyenâgeux, avec plusieurs pays et de la magie. C'est à peu près tout ce qu'on peut dire sur l'univers tant il est peu décrit. Le système de magie, ou chaque magicien a sa spécialité qu'il a appris dans une université assez cher, est certes déjà vu mais est sans doute le côté le plus intéressant de l'univers, bien qu'il soit peu développé. Pour le reste, les autres "races" existantes sont tout juste mentionnés, en absence de carte (ce n'est pas non plus un grand mal) ou de détails sur les pays on ne connaît que Woltan qui semble être un pays puissant au nord et Hélion un petit pays avec plein de villages et deux villes assez petites. Cela n'est pas vraiment gênant pendant la lecture, puisque l'intérêt du livre est tout autre, mais en y sortant on ne peut que le regretter.
Du côté de l'intrigue ça reste basique aussi. Des personnages amnésiques en quête de leur identité poursuivis par une armée sans qu'on sache vraiment pourquoi. Mais au moins de ce côté là c'est assez développé et intéressant. Certes le rythme n'est pas haletant et même plutôt assez tranquille, mais les révélations ou les changements interviennent avant qu'on puisse s'ennuyer. Néanmoins, difficile de se passionner aussi réellement pour l'histoire, d'avoir le besoin de savoir la suite, on se laisse plutôt porter.
Le style lui aussi est assez simple, pas désagréable pour autant, bien que d'avantages de descriptions auraient été bienvenues, il reste agréable à suivre, bien qu'un peu fouillis au niveau des transition.
Je pense que tout le charme de cette histoire vient surtout des personnages. Amnésique, on aurait pu craindre de ne pas pouvoir les apprécier, de les trouver vide et pourtant ce n'est pas le cas. Leur personnalité se dévoile très vite, leur relation se tisse au fil des pages et on ne peut que s'attacher à eux. Ils sont tous les trois très différents mais aussi très intéressant à suivre. Et comme eux on ne peut que s'empêcher de se demander qui ils sont réellement et qu'est-ce qui les a mené là.
Alors même si je ne suis pas impatiente de lire la suite, je la découvrirais avec plaisir pour prolonger l'aventure.