Imaginez-vous. En pleine montagne, trois homme se réveillent, accueillis par un froid mordant, dans un amoncellement de débris des boîtes en bois dans lesquelles ils reposaient un peu plus tôt. Ils ont en mémoire une connaissance générale du monde sans pour autant avoir le moindre souvenir d’eux-mêmes. Ils passeront très vite du statut de simples amnésiques à celui de fugitifs traqués pour une raison abyssale.
Ce premier tome "La traque" présente les aventures de Nils, Olen et Karib qui verront, bon gré, mal gré, le passé les rattraper laissant pour seul mot d’ordre : survivre.
Nous avons donc le verbeux de la bande, le taciturne et le volubile. Trois personnalités qui donnent une véritable fraîcheur à leur périple car il faut bien admettre, on ne pouvait compter sur l’univers féodal, dépeint par Katz, restant dans les retranchements « communs » au registre Fantasy.
Les dialogues m’ont dérouté aux premières pages, je les jugeais « mous » et « familiers ». Cette impression a vite été chassée à mesure que je découvrais le trio et leur unité naissante. Je ne pouvais me départir de ce sourire face aux réflexions caustiques de Nils, les états d’âme d’Olen et les maladresses de Karib.
J’ai souvent eu de mauvaises surprises en Fantasy lorsque je m'attelais au style des romans : rien de tel ici, il est très agréable et l'auteur est français donc on est au plus proche de sa pensée. Je regrette parfois l’absence d'une description plus détaillée vu que le cadre n’a rien de novateur à ce qu’il se fait couramment en Fantasy ( à défaut de me répéter).
Petit bémol pour la fin du premier tome qui n’a rien de transcendante, néanmoins, elle laisse une certaine impatience à découvrir le second tome : « Le fils de la lune"
Vous trouverez les éléments fédérateurs aux cycles de Fantasy : la magie, les complots entre royaumes, les rituels en tavernes….
J'ai revu ma critique car j'ai appris, il y a peu que Katz est français et le puits de mémoire, sa trilogie, est son premier cycle de Fantasy.