La tresse, c'est l'histoire de trois femmes.
Trois femmes extraordinaires que tout sépare et qui pourtant se retrouvent au même instant dans leur parcours de vie : ce moment, cet instant T, ce fameux carrefour du changement, ce fameux premier jour du reste de leur vie. Elles sont à l'aube d'une bataille qu'elles vont devoir affronter seule.
Des batailles pour le respect de leur dignité qui vont les mener dans des situations impensables, révoltantes, abjectes et choquantes. Elles m'ont profondément bouleversée. Avec elles, je suis passée par mille émotions : de la peine, de la peur, de la compassion.. Et de la colère pour ceux et celles qui les entourent sans prendre soin d'elles, sans les soutenir, sans les considérer. Je me suis sentie profondément impuissante, parce que les situations décrites sont loin d'être uniquement fictives.
Smita, Julia et Sarah sont d'une humilité incroyable. Elles sont courageuses et inspirantes, et pourtant, elles font face à des situations abominables.
L'auteur, sans dramatiser et sans banaliser, nous propose un roman implacable sur la condition des femmes dans le monde ; sur les violences physiques, verbales et invisibles qu'elles subissent ; sur lâcheté ordinaire et la passivité de ceux qui voient et ne réagissent pas.