L’auteur nous raconte l’histoire de trois femmes que tout oppose mais dont les destins vont se retrouver, telle une tresse, entremêlés.
La première, Smita, est une Dalit, la caste la plus pauvre et méprisée de la société indienne. Comme toutes les femmes de cette tribu, elle ne peut exercer qu’une seule activité : nettoyer à mains nues les toilettes des autres.
Mais Smita ne rêve que d’une chose, offrir un avenir meilleur à sa fille Lalita.
La seconde, Sarah, est une vraie working girl. Mère de trois enfants, elle a réalisé de nombreux sacrifices pour devenir une avocate réputée à Montréal. Au sommet de sa carrière, elle est prête à briguer la tête de son cabinet mais une nouvelle va briser son destin.
La troisième, Giulia, est une sicilienne qui travaille dans l’atelier de fabrication de perruques familial. Lorsque son père est victime d’un accident, la jeune femme fait une découverte qui va bouleverser sa vie.
Ces trois femmes vont se battre pour échapper à la fatalité du destin.
Avec La tresse, Laetitia Colombani signe un premier roman réussi. L’auteur parvient avec son écriture simple et fluide, à nous livrer un récit touchant de trois femmes libres, fortes et courageuses. Trois femmes qui luttent pour la dignité, l’égalité et la liberté.
Un livre plein d’humanité que je conseille sans hésitation.