Une équipe est envoyée dans le désert du Nevada pour récupérer un satellite retombé sur Terre sans raison connue. Le duo parti à sa recherche va rapidement se rapprocher de la ville de Piedmont où tous ses habitants sont morts à l'exception d'un vieil homme et d'un bébé.
Du Crichton, stimulant, efficace, prenant. Je l'adore, trop de bonnes idées. Bien que ça date de la fin des années 60 ce n'est pas excessivement dépassé même si d'un point de vue technologique on est forcément amené à confirmer la date de parution du livre.
Les problématiques liées à l'analyse d'un organisme inconnu sont intéressantes, les méthodes de recherches, etc. Quand je le lis je me sens nourrie d'une façon de penser plus scientifique que je n'ai pas au quotidien. Au final je pige sans doute rien en dehors des grandes lignes mais la plongée est efficace. Les données brutes fictives transcrites assurent l'immersion et la part d'incompréhension n'est pas dommageable, au contraire ça contribue à crédibiliser le milieu.
La fin est un peu molle. Toutefois ça clôture à court-terme le sujet. Quant à la technique classique de l'ouverture dans l'épilogue sur les conséquences futures, elle permet de neutraliser légèrement l'impression de facilité de résolution.
Dommage que Crichton soit mort, j'aurais aimé lire un de ses techno-thrillers qui s'inspirerait des sujets soulevés par le Corona Virus.