Je le sais pourtant, la culture asiatique est loin de la culture européenne, et moi je suis encore plus loin que la moyenne je crois.
Ce livre m'a énervée, atterrée, attristée. Pour le personnage principal, que personne ne comprend et ne cherche à comprendre, qui est traitée comme folle du début à la fin parce qu'elle a arrêté de manger de la viande (la scène où sa famille se jette sur elle, l'immobilise et lui enfonce un morceau de viande dans la bouche est à pleurer), dont l'auteur ne cherche même pas à montrer une autre facette que cette supposée folie qui est arrivée une nuit par un cauchemar, et qui ne s'arrêtera jamais.
En même temps, elle n'est pas aidée, ni par son mari (qui la délaisse parce qu'elle ne veut plus coucher avec lui), ni par son beau frère qui ne rêve que de coucher avec elle, ni par le reste de sa famille qui se ligue contre elle.
Je passe vaguement au dessus des quelques scènes de viols maritaux qui ne choquent personne en 2016 ("ne t'inquiète pas, ça ne va pas durer longtemps")
Critique de la société ? Oui, mais surtout critique des personnes en marge de a société, on ne rappellera jamais assez comme il faut se fondre dans le moule, surtout en Asie.
Merde, laissez-la vivre, mourir, manger, vomir, se végétaliser. Et arrêtez de la voir comme un objet ou un enfant parce qu'elle est différente.