Grand Prix du Roman de l'Académie française, coup de coeur des libraires, critiques dithyrambiques...cet ouvrage d'un Suisse situant son intrigue de l'autre côté de l'Atlantique (Dicker, ça sonne anglo-saxon, ça peut entretenir l'illusion) semblait donc valoir le coup d'être lu. L'opinion majoritaire devait être, dans ce cas, la vérité!
Au final, plus de 600 pages..dont 300 ne sont que sont que répétitions et reformulations, comme si l'auteur s'adressait à un gamin attardé, ou qu'il avait pour objectif de garantir une certaine épaisseur à son bouquin pour occuper plus de place sur les étals.
Articulé autour d'une intrigue principale (l'amour impossible et secret entre un ecrivain trentenaire et une jeune fille de 15ans) qui n'est pas crédible une seule seconde, ce thriller est une addition indigeste de personnages caricaturaux, de clichés sur l'Amerique, l'écriture, l'amour et le succès qui laissent complètement K.O. Les tirades sur l'écriture, les aspirations et les souffrances de l'écrivain semblent avoir été écrites par un élève de 4ème en manque d'inspiration. Mais elles tendent malgré tout à élever l'écrivain au rang d'être supérieur. Vraisemblement des problèmes d'ego non reglés chez l'auteur, qui, par le truchement du narrateur, semble vouloir édifier un monument à sa propre gloire.
Les retournements de situations, aussi nombreux qu'improbables, maintiennent un semblant d'intérêt, contibuant à en faire, comme l'auteur le souhaitait, un vrai page turner. C'est sans doute une des seules raisons qui poussent à terminer la lecture de cette oeuvre unaninement reconnue comme un chef d'oeuvre.

Laurent_Pasdebo
3
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2016

Critique lue 250 fois

1 j'aime

MacLo Bateman

Écrit par

Critique lue 250 fois

1

D'autres avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
flipflap
4

La vérité sur les haricots verts

La vérité, c'est que ce roman est une arnaque. "Le Dicker" est un assez bon polar, un livre qu'on lit sur la plage (en trouvant quand même qu'il prend un peu beaucoup de place dans le panier à...

le 14 avr. 2013

142 j'aime

25

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
-Alive-
4

Magnifique couverture d'Edward Hopper

Prix de l’Académie Française quoi ! Les mecs vous êtes trop vieux, faut arrêter. Ce prix c’est pas rien, ça veut dire : « on veut que ce soit cette littérature qui fasse école », c’est le prestige...

le 19 août 2016

126 j'aime

29

Du même critique

Mort sur le Nil
Laurent_Pasdebo
2

Mort par noyade

Kenneth Branagh, nord-Irlandais de son état, fait l'effort de parler français pour camper le célèbre détective belge Hercule Poirot. C'est tout à fait respectable. Mais l'entendre lutter pour...

le 21 févr. 2022

Monsters of Man
Laurent_Pasdebo
1

Why didn’t you kill them all?

D’immenses souffrances auraient été épargnées aux spectateurs si les robots avaient décimé l’ensemble du casting humain dans les 5 premières minutes.

le 24 juin 2021