Après avoir vu le film avec Benoît Magimel, je suis tombé tout-à-fait par hasard sur ce bouquin ; ayant apprécié le personnage, je n'ai pu résister à l'achat de ce livre.
Le bouquin se compose de plusieurs nouvelles, étapes de la vie de Dodin-Bouffant, elles peuvent donc se lire indépendamment les unes des autres malgré parfois l'un ou l'autre lien mais reste pertinent dans son ensemble. Les différentes histoires sont toues passionnantes et permettent ainsi de mieux connaître ce personnage si particulier. L'on regrette que ça n'aille pas plus loin par moment mais cela reste captivant.
Quand j'ai vu le film, je me suis dit que Depardieu aurait bien collé au film, évidemment, le personnage aurait été différent de celui campé par Magimel, plus doux, faisant preuve de tact. Et bien le Dodin de ce livre est plus franc, plus rentre-dedans, et l'image que l'on peut s'en faire se rapproche plus d'un Depardieu que d'un Magimel. Je ne dis pas ça pour discréditer Magimel que j'adore, juste que durant la lecture de ce livre, c'est le visage de Depardieu qui me venait en tête, surtout lors du chapitre consacré au régime.
L'écriture est agréable. Pas dans l'immédiat. L'auteur aime bien écrire des phrases complexes et faire des descriptions pas toujours utiles. Mais il s'y tient et n'en abuse pas malgré tout. Et lire le texte à voix haute sonne assez juste, bien, agréable. Le format que j'ai est du 14.5x10cm, c'est plus petit que les poches habituels, les pages sont un peu denses, mais ça reste sympa à lire, un bel objet.
Bref, chouette bouquin.