Écrire un récit qui s’étend sur plus de trois siècles, est-ce possible ? Un pari audacieux, que V.E Schwab réussit pourtant avec brio. Au programme : une écriture envoûtante, un récit fourmillant de références historiques et artistiques mais surtout une héroïne inoubliable, déterminée à laisser sa trace sur le monde.
Ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme qui, dans un moment de détresse, scelle un pacte avec le diable. Suite à ce contrat, elle acquiert l’immortalité. Cependant, ce pouvoir lui est malheureusement fatal car il la condamne à l’oubli. Elle se retrouve donc à errer parmi les âges, incapable de marquer les esprits et de raconter son histoire. Mais un beau jour, un homme se souvient d’elle, et l’histoire prend un tournant inattendu…
La vie invisible d’Addie Larue est une histoire qui nous fait passer par de multiples émotions. Parfois le récit prend aux tripes, parfois il en émane un sentiment de mélancolie, parfois il donne envie de voyager et de découvrir le monde…
La plume de V.E Schwab est réaliste, subtile, et c’est ce qui fait son charme. Les personnages et les péripéties sont si bien décrits qu’on arrive clairement à tout se visualiser, dans les moindres détails. Le récit est très bien construit, c’est fluide, l’autrice arrive parfaitement à concilier le présent de l’histoire et les flashbacks dédiés aux personnages !
J’ai eu un gros coup de cœur pour les premières phrases d’introduction, qui sont très efficaces pour rentrer dans la dynamique du récit. Ne soyez donc pas effrayés par le nombre de pages du livre !
Je conclurais ma critique en parlant de l’héroïne. Addie, la protagoniste, est un personnage tragique. Cependant , si le lecteur pourrait avoir pitié de la condition de cette dernière, Addie, elle, ne s’apitoie pas sur son sort. Son courage vous ravira ! Si les autres personnages n’arrivent pas à se souvenir d’Addie, elle n’en reste pas moins inoubliable pour le lecteur…
La vie invisible d’Addie Larue est donc une histoire qui ne s’oublie pas !
PS : si vous aimez bien ce genre d'histoire, je vous conseille de regarder le film Highlander de Russell Mulcahy , qui raconte lui aussi l'histoire d'un personnage immortel :)