Nathan Fawles, écrivain mythique, décide du jour au lendemain de se murer sur une île imaginaire, stoppant net toute publication.
Raphaël Bataille, jeune écrivain en herbe, fan de Fawles décide coûte que coûte de le rencontrer quand bien même il sera accueilli à coups de fusil.
Une jeune femme prénommée Mathilde prétend vouloir faire changer d'avis le reclus Fawles. Pour ce faire elle lui raconte une histoire invraisemblable.
Ce roman, qui plonge dans les abîmes, dans un labyrinthe amoureux, est un plaisir de lecture unique. On a affaire à un narrateur un brin candide (Raphaël Bataille) qu'on a très envie de protéger, d'une Mathilde aguerrie, pleine d'entrain et de malice mais surtout de Fawles, bien plus sentimental et courageux qu'on pourrait le penser.
Bref, un roman qui rend hommage aux maîtres de la littérature (Kundera, Roth, Ionesco), au cinéma (Sautet), dans lequel, le drame humain . cette fois-ci un secret de famille - fait pencher la balance du côté d'un fait divers morbide dont la littérature aime tirer les ficelles depuis belle lurette.
Personnellement, la partie du roman qui m'a vraiment plu, c'est quand Mathilde exige de Fawles qu'il ponde sur sa machine à écrire sa version des faits.
Alors, l'écriture de Musso s'envole dans une épopée dramatique succulente, à couper le souffle.