Maxwell Sim, être solitaire et déprimé à l'ère de la communcation
Maxwell Sim a quarante-huit ans, il a l’impression d’avoir raté sa vie : sa femme l’a quittée et son travail ne l’intéresse pas. Il va changer de travail qui va lui permette de le faire voyager en Angleterre. Un voyage bien positif où il va se remettre en question et s’accepter tel qu’il est.
En voyant des LC sur Jonathan Coe, je me suis dit qu’il était temps de s’attaquer à cet auteur. La vie très privée de Mr Sim m’a permis de sourire avec son humour so british et une histoire un brin décalée.
Maxwell Sim est un être solitaire qui en souffre. Il ne peut s’empêcher de parler à n’importe qui dont ses voisins dans un avion. Durant son voyage, il deviendra fou au point d’avoir des conversations avec son GPS qu’il a surnommé Emma. Ce voyage lui permet de faire un constat sur sa vie, de rencontrer des personnes nouvelles et d’anciennes connaissances et surtout de s’accepter tel qu’il est. Il va beaucoup apprendre sur son entourage notamment sa femme et son père.
Avec ce livre, Jonathan Coe critique gentiment l’ère de communication dans laquelle nous sommes. Une ère où l’on a beau avoir de nombreux moyens de tisser des liens, au contraire ils se détériorent. Maxwell Sim est un être mis à part du coup et sa solitude est accentué par les réseaux sociaux. Dans sa vie réelle, il ne se passe rien de passionnant et il n’a que peu d’amis ; les réseaux sociaux accentuent sa solitude et son mal être.
Ca pourrait être déprimant dit comme cela mais Coe le saupoudre d’humour british, d’ailleurs on ne peut s’empêcher de se moquer de son personnage. Au final, on se fait surprendre et l’auteur se met en scène pour montrer à Maxwell le pouvoir qu’il a sur son personnage.
Une lecture sympathique à l’ère de la communication, un humour british. A retenter sans doute ! :)