J'ai vraiment aimé, j'ai trouvé ça bon, pas follement original mais bon.
L'histoire est bien faite, on se plaît vraiment à suivre les péripéties du héros, son entraînement, les liens qu'il noue avec ses amis, ses dilemmes (notamment quand le roi lui demande de tuer Al Hestian, mais qu'il ne peut s'y résoudre j'ai vraiment beaucoup aimé ce passage), ses relations avec le roi et la princesse manipulateurs comme pas deux. Mais surtout pour moi c'est les zones d'ombres/énigmes qui font le roman (la Ténèbre, le Septième Ordre, les Sans-Nom, les Doués, Celui Qui Attend, la Voix du Sang).
Après il y a quand même certains points qui font tilter. Déjà pour moi LE truc qui fait gêne c'est la structure du récit, je veux dire pour moi l'histoire est bonne mais mal organisée. L'utilisation à répétition d'ellipses, de retours en arrière, les décalages entre son histoire et les passages narrés par Verniers, brisent vraiment le rythme du bouquin. Et puis il y a certaines révélations qui ne surviennent qu'assez tard et les dévoiler plus tôt n'aurait pas changé grand chose (je fais surtout référence à la fin avec Barkus qui aurait pu être placée avant le combat contre le Bouclier, c'est faire compliqué quand on peut faire simple). Un autre point faible c'est la deuxième partie du bouquin, après la formation à l'Ordre, ça va un peu dans tous les sens, on ne comprend pas vraiment où on va (au passage j'ai trouvé que partir en guerre pour sauver sa demi-soeur causant ainsi des milliers de morts ne colle pas franchement au personnage, même si on découvre la vraie raison plus tard, je trouve que le personnage y perd de sa "substance").
Et surtout -malheureusement- je trouve que Vaelin souffre quand même de la comparaison avec Fitz ou Kvothe qui sont beaucoup plus profonds, beaucoup mieux décrits (la narration à la première personne y est sûrement pour beaucoup).
En tout cas une très bonne surprise, j'ai hâte de lire la suite, même si apparemment la série va en déclinant.