Un tas de cuites
Ce roman polyphonique est une plongée absurde dans la banalité de la violence, telle qu'elle est perçue par des nazis en quête d'amour et par des juifs en quête de... de rien. C'est que les...
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le 3 juil. 2024
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Ce roman polyphonique est une plongée absurde dans la banalité de la violence, telle qu'elle est perçue par des nazis en quête d'amour et par des juifs en quête de... de rien. C'est que les personnages qui habitent cet ouvrage sont étonnamment tous (victimes comme bourreaux) prisonniers du camp de concentration et prisonniers du quotidien ; il leur faut trouver le temps de gagner de l'argent, de tuer des gens et de séduire la (pas si) jolie fille d'à côté. Il leur faut vivoter, vivre, survivre dans un monde de mort. Mais Martin Amis n'est pas fou : s'il interroge également l'humanité de tous ses personnages, il sait qui doit paraître le plus antipathique, alors il fait du commandant du camp un alcoolique lubrique et imbu de lui-même, obsédé des chiffres et des chignons, pour lequel il est impossible de compatir. Dans la même idée, il empêche le bonheur d'un couple allemand dans les dernières pages, sous le prétexte que « ce serait dégoûtant que quelque chose de bien sorte de cet endroit ». Dommage ! Cela aurait été plus percutant de pousser le cynisme jusque-là. L'auteur a tout de même le talent de savoir écrire une atmosphère : même si certaines pages sont compliquées à comprendre, à cause du grand nombre de noms et de surnoms, surtout à cause de l'emploi fréquent de phrases ou de mots allemands non traduits, il est facile de sentir le ton presque impudent sur lequel est bâti le livre, qui le rend du reste difficilement oubliable.
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le 3 juil. 2024
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