C'est l'histoire d'une bande de copains qui s'en vont faire un tour dans un grenier pour dénicher des trésors. Ca vous rappelle vaguement quelque chose ? A moi aussi ! En inconditionnelle des "Goonies", je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle et d'y voir un bel hommage de la part de l'auteur (jusqu'au héros qui se prénomme Sean comme l'acteur qui joue le rôle titre dans le film XD). On retrouve une similarité des membres de cette joyeuse bande.
En lieu et place de carte au trésor c'est un grimoire qu'ils découvrent, livre qui va leur ouvrir bien des portes. Il aurait mieux valu que certaines demeurent fermées.
Sur fond de druidisme et de perception extra-sensorielle, Chattam nous entraîne dans une course poursuite effrénée pour tenter d'élucider les phénomènes étranges qui se produisent à Edgecombe.
Entre magie et pouvoir psychique, monstres effrayants et hommes mystérieux, les héros se retrouvent au milieu d'une bataille entre deux camps.
J'ai vraiment adoré ce livre pour le côté roman d'aventures de la bande de potes. Même si ce qu'ils vivent est dur à supporter (la mort les frôle tout au long du récit), c'est une aventure exaltante et mystérieuse. le côté assez spirituel de l'intrigue n'est pas pour me déplaire. le rythme est rapide et saccadé. Chaque personnage joue un rôle bien précis et sert l'avancée du roman. Un soupçon de romance juste ce qu'il faut avec une bonne dose de camaraderie non dénuée d'humour.
Bref, une perle de fantastique à la sauce thriller comme seul Chattam est capable d'en sortir. Serez-vous capables de tourner les pages du Khan ?