• Stephen King est très bon pour les romans en général, de grosses histoires posant de nombreux détails et aux grand nombres de personnages. Mais quand est-il des nouvelles ?
• J'avais déjà lu le recueil de nouvelles intitulé « Brume », et il faut le dire, il y en avait pour tout les goûts. C'est un peu la même chose ici, de nombreuses histoires, écrites dans des styles très différents les unes des autres.. On en laisse et on en prend.
• Personnellement, les nouvelles qui m'ont le plus emballés sont celle-ci :
« Batman et Robin ont un accrochage », « La dune », « Sale gosse », « Une mort », « Morale », « Après-vie », « Ur », « À la dure », « Billy Barrage », « Mister Yummy », « le petit dieu vert de l'agonie », « Ce bus est un autre monde », « Nécro », « le tonnerre en été », et enfin « Cookie Jar ».
Soit 15 nouvelles sur les 21 présentes dans ce recueil, autant le dire, j'ai pris plus que je n'ai laisser.
• Qu'est ce qui à fait que je n'ai pas, ou moyennement appréciés les autres ? Pour certaines, le genre littéraire n'est pas ma tasse de thé; « Église d'ossements » notamment, j'ai regretter une narration sous forme de poésie.. Et pour les autres, l'intrigue ne pas tout simplement pas convaincue, ce n'est pas forcément mauvais, loin de là, c'est comme je le disais plus haut : Il y en a pour tout les goûts.
• Et pour les autres histoires ? Mention très spéciale à celle-ci :
« Batman et Robin ont un accrochage » - Une histoire très émouvante (Oui il faut savoir que je suis une personne assez sensible), sans fantastique, la première nouvelle du recueil m'ayant (énormément) plu.
« Une mort » - Pour moi le véritable coup de coeur de ce recueil, un style inattendu venant du King, magistralement écrit, du début à la fin on reste en haleine. La fin est parfaite et m'a scotché.
« Après-vie » - le thème de la vie après la mort, un classique en soit, c'est un thème qui me fascine, je ne pouvais qu'être comblé.
« Ur » - Petit coup de projecteur pour cette nouvelle mal-aimée. Née d'un partenariat avec la gamme Kindle (Liseuse électronique) de Amazon, la nouvelle au premier abords peu sembler une trahison de l'auteur envers l'industrie littéraire, ce dont il parle d'ailleurs dans son introduction. Personnellement, j'ai passer outre tout ça et je le dis franchement, partenariat "douteux" ou pas, celle-ci est juste géniale, point.
« Billy Barrage » - Une histoire sur le baseball.. Quand on est pas un sportif, sa semble compliqué.. Mais je me suis accroché et je n'en ai aucun regret. Si on passe les description de match compliqué (encore une fois je n'y connaissait rien), l'histoire est juste au top. Je me suis surpris pendant ma lecture à me remémorer le film « Les Évadés », adaptation de Stephen King : « Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank ». Pas d'intrigue de pénitencier ici, simplement l'impression de ressentir cette "vibe" de l'époque et du personnage d'Andy Dufresne pour le héros de celle-ci. Et encore une fois, la fin est inattendue !
« Nécro » - Une histoire qui m'a rappelé cette époque où le manga « Death Note » est sorti. Un pouvoir assez similaire mais la façon de l'utiliser ?.. Je ne vous en dis pas plus !
« Le tonnerre en été » - Celle-ci, j'ai bien failli me l'a gâchée. Lors de mes premières minutes de lecture, je n'arrivais pas à accrocher, j'avais ce ressenti désagréable que l'ont ressent parfois, ce moment où l'on se rend compte que la lecture ne nous emballe pas, soit par fatigue, lassitude, ou le plus souvent pour moi, trop de choses en têtes pour me concentrer suffisamment. Alors j'ai pris la bonne décision, j'ai arrêté pour recommencer le lendemain. Et là, un pur bonheur, une belle histoire, très émouvante (manifestement on veut me déshydraté..), pas de grandes surprise dans celle-ci mais elle n'en à pas besoin. Parfois c'est la simplicité qui suffit à rendre un écrit bon.
• Voilà voilà, si tu as eu le courage de lire tout ça je t'en félicites ! Sinon je te résume rapidement : Tu trouveras forcément quelque chose à te mettre sous la dent dans ce bocal. Un biscuit ?