Jo Nesbo est présente comme le maitre du thriller scandinave, de quoi susciter la curiosité. Et il se trouve que sa réputation n'est pas usurpée à mon avis !
Harry Hole, l'inspecteur récurent des roman de Jo Nesbo, est confronté plusieurs disparitions de femmes avec comme point commun la présence d'un bonhomme de neige sur le lieu de l’enlèvement. De quoi orienter les recherches de l’inspecteur vers la piste d'un tueur en série. Comme il s'agit d'un thriller je ne vais pas aller plus avant dans le résumé de l'histoire.
L'intrigue est extrêmement bien ficelé avec des rebondissement totalement inattendus. On est embarqué dans le récit par un suspense intenable, ménagé par quelques retours en arrière. De plus le roman deviens même parfois carrément angoissant. Certaine scènes sont à la limite du fantastique et font réellement peur. Le paysage recouvert de neige et le froid ambiant ajoute une part de mystère et de frayeur au récit. La neige devient presque un personnage de l'histoire qui dévoile ou cache les indices et, à la fin, peut même provoquer la mort.
Le personnage de Harry Hole est intéressant mais pas très originale. Comme bien des inspecteurs de roman policier il a toujours une longueur d'avance sur les autres et traine un alcoolisme handicapant (même si ici il ne boit plus). Mais il reste attachant et c'est un plaisir de le suivre.
Un très bon roman noir qui donne envie de lire d'autres enquêtes de Harry Hole !