⧫ ⧫ S P O I L E R . . . A L E R T ⧫ ⧫
Vous êtes prévenus, si vous suivez la série télé vous n'avez RIEN à faire là. Si vous n'avez pas encore lu cet opus, alors quittez cette critique et reprenez votre lecture !
Ca y est, G.R.R. Martin s'est décidé à faire revenir ces personnages qui nous ont tant manqué ! Allez hop, on oublie temporairement Cercei et ses manigances, Fer Nés et Dorniens débordants d'ambition et Brienne et sa quête sans intérêt pour le lecteur puisqu'il sait pertinemment où est Sansa. Ici, place à Lord Commandant Snow, Theon Greyjoy,Tyrion et Daenerys. Et entre nous, ça fait vraiment plaisir de les revoir.
Comme l'annonce Martin en préambule, ce 1er opus du Livre 5 retrace en parallèle et simultanément les évènements du Livre 4 . De ce fait, certaines informations apprises précédemment comme par exemple la perte de Peyredragon ou la mise à mort de Davos Mervault ne sont pas encore révélées puisque les évènements vont se (re)dérouler dans ce livre. C'est l'occasion de les vivre à travers d'autres yeux et c'est appréciable.
Confronté à Stannis et ses ambitions royales, l'intégrité de Jon Snow est mise à mal. Ses nouvelles fonctions de Lord Commandant l'obligent à prendre des décisions difficiles. Les sauvageons sont certes de potentiels guerriers pour la Garde mais ce sont également des bouches à nourrir et a fortiori des bouches qui n'aiment pas trop les Corbacs' et leur autorité. Il est donc naturel de se demander si ces nouvelles recrues ne vont pas se retourner contre les hommes de la Garde lorsque l'occasion se présentera. Il y a fort à parier que les évènements autour du Mur s'annoncent sanglant. Winter is coming comme on dit.
On découvre enfin où notre nain préféré était passé; dans les terres de l'Ouest ! Et que fait-il ? Eh bien comme à son habitude, il nage dans les intrigues et les complots. Le voici embarqué pour rejoindre Daenerys et l'aider à récupérer son trône. On découvre qu'Illyrio, apparu au début de la saga, et Varys oeuvrent en faveur du dernier Dragon depuis le début. En bon baroudeur de l'univers de G.R.R. Martin, Tyrion nous fait visiter de nouveaux lieux aux cultures africaines et orientales. C'est un dépaysement salvateur après avoir erré péniblement aux cotés de Brienne dans le livre 4. A la fin de l'opus, Tyrion tombe sur Jorah Mormont (enfin je pense que c'est lui) et il semblerait que les choses se gâtent pour le Lutin. Mais je suis prêt à parier qu'il s'en sortira, comme à son habitude.
Ayant commencé les livres à partir du 3e pour rattraper et dépasser la série télé, j'ai pour la première fois découvert Théon Greyjoy au format papier. Et autant dire que l'ex pupille des Stark est dans une sale situation. Réduit en esclavage par le bâtard des Bolton, Ramsey, il est devenu une créature apeurée et broyée. D'ailleurs, il serait faux de l'appeler encore Theon puisqu'il est devenu Schlingue; la créature obéissante de Ramsey. Honnêtement, je pensais qu'il était mort mais comme ce n'est pas le cas, il demeure un héritier potentiel mais surtout légitime pour le trône de Grès. A voir ce que Martin fera de lui même si pour l'heure, c'est Ramsey Bolton, promis à la fausse Arya Stark, qui est maître du Greyjoy déchu.
Le livre 5 s'intitulant "A danse with Dragons", il est normal de parler de Daenerys. Cette dernière s'est embourbée dans sa louable quête d'affranchir l'esclavage dans les terres de l'Est. Elle est tellement empêtrée là dedans que j'en viens à me demander si elle finira un jour ou l'autre par retourner à Westeros. Bien cachée derrière les murailles de Meereen, elle doit non seulement faire face à d'innombrables menaces extérieures de la part des esclavagistes mais en plus elle doit jongler avec les rebelles dissimulés à l'intérieur de ses murs. Prise entre deux feux, on voit mal comment elle pourrait s'en sortir. Surtout qu'une prophétie a annoncé qu'elle serait trahie une troisième fois.
On parle de mariage pour apaiser les tensions internes mais est-ce vraiment la solution ? Surtout que la belle Princesse en pince méchamment pour Daario, leader des Corbeaux Tornades, mais refuse de lui céder sous prétexte qu'il est indigne de son rang en plus d'être cruel. Bref, celle qui semblait être la mieux armée pour engager un conflit ouvert à Westeros et faire parler le sang est aujourd'hui sur la défensive sur un petit air des feux de l'amour. Je ne vous cache pas que je suis assez déçu. Surtout que les Dragons commencent à devenir remuants et je serai vraiment frustré de ne pas les découvrir en action. Mais étant donné le titre de ce 5e livre, j'ai bon espoir de voir les volatiles faire parler les flammes.
Enfin, le livre s'achève sur un twist très sympathique. Daenerys n'est pas la dernière Dragon. Son neuve, fils de son frère Rheagar, est en vie et a l'ambition de récupérer son trône à Westeros. Contrairement à la Princesse d'Argent, il n'a pas l'intention de se perdre dans les terres arides de l'Ouest et décide de partir immédiatement pour Dorne. Pour moi, cet Aegon est intéressant uniquement lorsqu'il est associé au personnage de Daenerys. En effet, je suis curieux de voir comment la Belle réagira lorsqu'elle apprendra son existence. Va-t-elle l'accepter ? Va-t-elle l'épouser ? Va-t-elle le supprimer ? Bref, Martin sait ménager ses effets et relancer le suspens du jeu des trônes.
Au final, ce premier opus de A Danse with Dragons donne clairement le ton et annonce un livre riche en rebondissements !