Le cas Eduard Einstein par Sedgewick
Le cas Eduard Einstein, c’est l’histoire d’Eduard, ou Tete comme sa famille aime l’appeler. Eduard est le fils d’Albert Einstein. Il porte le nom de son père, chose qui peut apparaître comme un atout mais qui se révèle être plus un fardeau pour lui. Et puis surtout, Eduard est schizophrène. Rejeté par son père mais soutenu corps et âme par sa mère, sa vie telle qu’elle est contée par Laurent Seksik est constituée de camisoles de forces, de séances d’électrochocs et de pensées divagantes qui rendent son personnage particulièrement touchant.
Derrière le personnage d’Albert Einstein se cachent bien des choses que le grand public ne connait pas. L’antisémitisme de l’époque et son exil forcé, l’incompréhension du cercle médical devant une maladie telle que la schizophrénie, l’abandon total de son fils Eduard (par lâcheté ?) faute de savoir comment gérer sa maladie. Comme quoi, derrière un grand homme – il y a une femme, dit le vieil adage – mais il y a aussi beaucoup de non-dits pour ne pas entacher sa notoriété.
L’histoire de cette famille est racontée tour à tour par ses trois personnages principaux : Eduard, Albert, son père et Milena, sa mère. L’occasion de comprendre ce qui se trame dans une famille heurtée par la maladie et dessoudée par une séparation amoureuse. Un beau récit.