Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (titre trop long, je ne l'écrirai qu'une seule fois) attire l'attention grâce à son titre farfelu. Nul besoin de lire le résumé ou les critiques (la mienne y compris, vous pouvez donc vous dispenser la lecture de ce texte maladroit) pour que la curiosité ne l'emporte.
Le genre épistolaire déstabilise au début. Disons qu'ils ne courent pas les rues les bouquins récents faisant le pari de vous passionner par des lettres (témoignage de Tom, 16 ans "c koi une lettre mdr?").
Le second atout du livre est son sujet. La période post-seconde guerre mondiale sur l'île de Guernesey n'est pas (encore) un sujet épuisé de la littérature.
Malgré les épisodes sombres de l'Occupation le livre est fondamentalement optimiste. Les personnages hauts en couleur sont intéressants, travaillés par les auteurs. Il m'est donc arrivé de rire au cours de ma lecture notamment grâce à la répartie de Juliet, personnage principal.
Je trouve simplement qu'à un certain moment l'intrigue tombe justement un peu trop dans le feel-good book (ce terme existe-t-il?).
La fin est selon moi un peu vite pliée et semble davantage être destinée à un public friand de romans à l'eau de rose.
Le film me tend maintenant les bras donc je vais écourter cette brève critique.
(et pour comprendre le titre il faut lire le bouquin évidemment)