Dans ce roman d'amours, présent et passé se mélangent aux eaux de la rivière qui les unit.


S’entremêlent 2 histoires d’amour à 100 ans d’écart. La rivière charrie l’histoire de Clara et Meni à la protagoniste. Elle, s’y rend en attendant de savoir si elle attend un enfant de l’homme qu’elle aime.


Plus je me plonge dans la bibliographie de Wendy Delorme plus la thématique de la mise au monde et du désir d’enfant m'évoque son désir d’écriture. Elle s’est rendue dans ces montagnes pour y trouver l’inspiration. La maieutique au sens socratien opère pour Wendy qui part chargée d’une histoire, d’une vérité et au sens médical pour la protagoniste qui réalise qu’elle est enceinte. Wendy en tout cas a accouché d’un très beau texte emplie de poésie, de bonheur, qui parle si bien de femmes et d’amours possibles.


Le rythme répond à l’eau, l’écriture est fluide parfois violente parfois apaisée. Elle est intime sans être spectaculaire, la mort de Meni ainsi que la vengeance de la rivière sur son frère sont racontées avec une grande pudeur qui ne cache rien mais sans pathos ou attardement déplacé. La page m’a touchée.


De toutes ses histoires-enfants, celui-ci m’a le plus transporté. La fluidité et la beauté rustique de ce roman qui ne se renie pas et ne grignote rien de nos identités mets le passé en face du présent. Ce qui transcende ces 2 époques et traverse leurs différences est bien la possibilité de 2 histoires d'amours queers parallèles.


En guise d’épilogue, Wendy nous livre l’échange de mails entre elle, jeune femme queer française et Dilo, un homme italien de 74 ans. Cette rencontre épistolaire joyeuse et curieuse confirme que les ponts sont possibles. Ces échanges clôturent d’une belle manière cette belle histoire.

MargotDelorme
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le 12 sept. 2024

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Margot Delorme

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