Le Chant de Susannah - La Tour sombre, tome 6 par Samish
J'ai beaucoup apprécié ce tome de la Tour Sombre. Il compte moins de pages et pourtant parvient à contenir plus d'action que le tome précédent. Et surtout, nous voyons enfin apparaitre des REPONSES, même si elles ne sont que partielles, même si elles appellent de nouvelles questions. On est rassurés parce que l'on sent que peut-être tout sera bouclé à l'issue du tome suivant, et qu'on n'aura pas affaire à une queue de poisson Lostienne.
J'ai trouvé que toutes les intrigues étaient intéressantes, même si évidemment c'est celle de Roland et d'Eddie qui détonne, à l'image de cette fusillade dans la station service où on retrouve notre bon vieil Andolini toujours au poste. La rencontre avec King est surréaliste, et on apprécie le fait qu'il soit plutôt modeste dans ses descriptions de lui-même.
L'opposition entre Susannah et Mia est elle aussi intéressante, bien qu'elle soit plus lente. Apprendre qui est le paternel du Ptit Gars est un sacré choc, et on se demande bien à quoi ça rime. Aussi, on approche enfin de près les Ignobles et leur accoutrement clownesque, et on sent qu'on ne va pas tarder à être fixé à leur sujet.
Parce que juste derrière la porte il y a Jake et Callahan qui se préparent à envoyer du plomb.
Et que signifie la dernière coupure de journal, celle qui annonce le décès de l'écrivain ? Cela signifie-t-il que les personnages sont devenus indépendants ? Et cela depuis au moins un tome, puisque King n'a pas eu le temps d'écrire les Loups de la Calla ? La Tour Sombre est-elle de la fiction oui ou non ? La confrontation avec le Roi Cramoisi à intérêt à y répondre.
Et nous abordons maintenant le dernier livre. Je ne peux m'empêcher de ressentir un certain soulagement. Toute captivante qu'elle soit, la Tour Sombre réclame beaucoup de temps.