Enfin, je viens de venir à bout de ce pavé de 1600 pages. Près de 2 mois pour réussir cet exploit dont je ne suis pas fière. Surtout que, tout comme la série éponyme adaptée de l'œuvre de Diana Gabaldon, c'est également un gros coup de cœur pour la 1ère intégrale de Outlander, le Chardon et le Tartan.
Après une longue période de fatigue intense qui m'a quelque peu contrainte à consacrer moins de temps à mes lectures plaisir (à cause de raisons essentiellement professionnelles), je sens qu'une nouvelle période s'ouvre à moi et qu'elle va être riche et féconde côté découvertes et nouvelles lectures...
Concernant ce roman culte, que dire qui n'a pas déjà été dit en long, en large et en travers ? Outlander est assurément une œuvre de fantasy / fantastique teinté de science-fiction / romance / reconstitution historique qui dénote pas mal dans le paysage littéraire. Surtout si l'on considère que ce premier tome est paru il y a près de 30 ans maintenant.
Original, atypique, épique, flamboyant, violent, dépaysant, mystique, magique, couillu... La liste des superlatifs est longue.
Tout comme dans la série, ce premier roman sonne juste et donne d'emblée le ton. Il est à noter que la première saison de la série est extrêmement fidèle au roman, ce qui d'après les bruits de couloir ne sera pas toujours le cas par la suite. Mais ceci est un autre débat.
Il y a tant de choses que j'ai aimé dans ce roman qu'il me paraît impossible de tout lister en faisant court. Tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur ne s'ennuie jamais. L'auteure parvient, telle une funambule, à savamment doser chaque ingrédient nécessaire à une intrigue à la fois captivante, excitante, dramatique ou encore émouvante. Tensions, bravoure, suspense, humour, tabous, féminisme, romance pas du tout mièvre, questionnements... Tout y est et l'ensemble promet une saga d'anthologie dont il me tarde de poursuivre le voyage !
Désormais je comprends mieux l'engouement suscité par les romans, puis la série. Une œuvre à mettre pour moi dans la même catégorie que Game of Thrones.