Alors, ce livre, je n'ai même pas lu la quatrième de couverture avant de me lancer dedans, j'ai tellement aimé la couverture que ça m'a suffit :)
L'histoire est assez bateau, on suit Clod, un Ferrayor pur sang, vivant dans un château avec toute sa famille. Et ce château est situé au milieu de la plus grande décharge qu'on puisse imaginer. Les Ferrayor, des ferrailleurs donc, ont bâti leur fortune sur les déchets, et ont été exilés de la ville pour cette raison. Ils vivent donc entre eux, entre Ferrayor pur sang, servis par des domestiques, qui n'ont qu'un peu de sang Ferrayor. Oui oui, ça sent la consanguinité tout ça.
Et bien sûr, Clod ne va pas accepter la destinée qui est choisie pour lui.
Le fond est très très fantastique, et assez absurde de mon point de vue (je me suis demandée s'il y avait une référence au Chateau de Kafka, mais comme je ne l'ai pas lu...), avec des objets qui parlent, des monstres, des métamorphoses...
Le livre est bien écrit, on se plonge facilement dedans, mais j'avoue qu'aux deux tiers du roman, j'ai commencé à me lasser de l'histoire. J'étais vraiment emballée, je suivais les personnages avec plaisir, et puis j'ai trouvé qu'on commençait à s'embourber et à aller vers le facile. On voit les grosses ficelles de l'histoire, et on est pas tellement surpris par les avancées.
Ce livre est le premier volet d'une trilogie, et même si j'ai aimé cette lecture, je ne lirai pas la suite.