Ne vous attendez pas à vivre une expérience terrifiante, il faut plutôt considérer la série « Epouvante! » comme une suite de parodies d'histoires horrifiques. En effet, les traits d'humour sont habituels dans les écrits de cet auteur de livres-jeux surtout lorsqu'il s'agit de se moquer de vos défaites. Il va d'ailleurs parfois trop loin dans son délire, notamment en ce qui concerne les adversaires rencontrés : un morceau de fromage empoisonné qui sort d'un four, des pommes vampires qu'il ne faut pas croquer pendant le combat... Je suis même tombé sur un hippogriffe en plein milieu de la cour d'honneur du château. Après une introduction réussie qui nous plonge délicieusement dans une ambiance inquiétante, on est clairement déçu par ce genre de détails d'autant que le scénario est souvent lui-même tout aussi absurde.


Le jeu vous propose deux aventures distinctes se déroulant dans le même lieu : le sinistre château de Dracula. Dans la première, vous incarnez le comte lui-même tandis que dans la seconde on vous met dans la peau du chasseur de vampire Harker. La série se distingue aussi des autres par le fait que tous les endroits sont numérotés et décris en début de livre puis identifiés ensuite à l'entame de chaque paragraphe. Cela permet de facilement dresser un plan des lieux que vous serez amené à visiter et à revisiter. L'auteur s'est aussi amusé à placer quelques messages codés ici et là.


Concernant le système de jeu, on est sur quelque chose d'un peu lourd et du coup confus. Certaines imprécisions dans les règles du jeu obligent même le lecteur à interpréter les choses à sa manière. Pour tout nouveau paragraphe que vous visiterez, vous devrez penser à vous ôter ou à vous ajouter des points de vie en fonction du personnage que vous incarnez. Aussi, il vous faudra régulièrement lancer les dés pour savoir si un passage secret se trouve non pas à l'endroit où vous êtes mais à chaque paragraphe encore une fois... fastidieux ! (et ce n'est qu'un petit échantillon) Ceux-ci servent le plus souvent de raccourci... si vous avez de la chance, sinon ils peuvent avoir l'effet inverse, voire pire : une mort subite. J.H. Brennan fait partie de ces auteurs qui prennent un malin plaisir à vous envoyer gratuitement, au détour d'un couloir, vers des paragraphes qui vous sont fatals, ce qui est terriblement frustrant pour le joueur surtout lorsqu'il arrive vers la fin du jeu.

FeLynX
5
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le 14 mai 2015

Critique lue 310 fois

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