Pour commencer cette oeuvre a été ma porte d'entrée au roman médiévale et à la littérature courtoise. Il faut souligner que le récit de Chrétien de Troyes est très facile d'accès et constitue une très bonne première approche du genre. Bref.
Dans cette oeuvre on suit l'histoire d'Yvain, un chevalier de la table ronde et donc un proche du roi Arthur. Un beau jour Yvain après un combat honorable face à un autre chevalier, tombe éperdument amoureux d'une dame qu'il va épouser. Cependant, guidé par son idéal chevaleresque il quitte sa Dame afin d'accomplir des prouesses et de grandir son prestige et son honneur (deux points essentiels de l'idéal chevaleresque). Sa Dame accepte à condition qu'il soit de retour auprès d'elle dans un an, si il ne respecte pas ce délai, elle transformera son amour pour lui en haine. Bien évidement Yvain remporte victoire sur victoire et porté par sa gloire il en oublie sa promesse. Il est donc déshonorer de sa Dame et devient fou. Sauvé par des passantes au milieu de la forêt, sa nouvelle quête sera de reconquérir le coeur de sa Dame.
Cette oeuvre est extrêmement intéressante, tout d'abord elle fait parti de ce renouveau littéraire du 12ème siècle avec l'émergence des romans et surtout du genre courtois. Donc vous avez sous les yeux un bout d'histoire qu'il faut apprécier. De plus Chrétien de Troyes, à travers son récit, nous renseigne tout simplement sur la société de l'époque. Le 12ème siècle voit naître cette idéal courtois qui place la femme au sommet de la société et dont l'homme doit être totalement soumis. Il faut noter que ce n'est pas un phénomène uniquement présent dans les romans mais la société médiévale a réellement été touché par ce "Fin Amor". A travers cette oeuvre fictive Chrétien nous dépeint une partie de sa société.
Il s'agit donc ici d'un véritable bout d'histoire, un divertissement mais également un tableau de cette noblesse et cette chevalerie en ce fin 12ème.