Lu en Janvier 2022. En VO sur ma liseuse.
Globalement, c'est un très bon roman, j'ai vraiment été pris dans l'histoire et il y a un certain nombre de retournements de situations auxquels je m'attendais pas. C'est plutôt facile à lire, les descriptions sont souvent bonnes et le fil conducteur est clair. Le récit de l'histoire par un Watson peu fiable est une excellente idée et les personnages sont tous appréciables.
Néanmoins, je n'y vois pas un très grand roman, j'ai l'impression que dans certaines grandes fresques comme par exemple les Misérables (40ans plus tôt) on a déjà des histoires à suspens comme celle-ci mais en moins artificiel, en plus grandiose, finalement… peut être en plus assumé étant donné que Doyle n'aimait pas beaucoup ses Sherlocks.
Ça donne quand même envie d'en découvrir d'autres, ça donne aussi envie de revoir la série avec un Cumberbatch qui me semble être le portrait craché du Sherlock de ACD. Et ça donne aussi envie de lire du Agatha Christie pour retrouver un style très épuré, et une maîtresse du suspens assumée, bien plus que ACD à mon goût, du moins pour la seule œuvre que j'ai lu de tous les deux.