Que de débats sur ce bouquin depuis des années. Je ne vous conseillerai qu'une seule chose: lisez-le pour vous faire votre propre avis. Attention, ce livre ne conviendra pas à tout la monde par son style assez soutenu et ses nombreuses références qui nécessitera des recherches internet pour tout comprendre.
Alors certes, on pourra reprocher à Huttington sa vision très pessimiste des relations internationales et son découpage pour le moins arbitraire des civilisations (regrouper l'islam en une seule civilisation comme l'occident alors que le japon en forme une à part entière) mais il faut admettre qu'il avait raison sur la plupart des points (Turquie, montée de l'islam...). Le livra ayant été écrit en 1996.
Là où tous les conspirationnistes verront un islam dangereux, les gauchos une oeuvre tendant à désigner l'islam comme responsable de tous les conflits, je vois une oeuvre qui nous questionne par rapports à nos propres valeurs. Concrètement, pouvons-nous concevoir que nos valeurs que nous pensons universelles (démocratie, liberté d'expression...) ne le sont en fait pas à la vue des autres autres (civilisation confucéenne ou islam pour ne citer qu'elles). Tout n'est que question de point de vue et de culture. Le choc des civilisations serait le résultat de notre vision nombriliste occidentales des valeurs que nous croyons universelles.
A lire absolument pour se la péter en dîner mondain et perdre tous ses amis qui aiment débattre