Le coup génial de l'alliance islamo-confucéenne
Ce livre m'a à la fois intrigué et énervé. J'en ai entendu parler à toutes les sauces depuis des années : "livre le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale" et tout le baratin associé. J'avais précédemment terminé "l'ennemi" Fukuyama quand je me lançais dans Le choc des civilisations. La fin de l'Histoire (celui de Fukuyama) m'ayant plu, autant dire que je partais avec un a priori négatif.
Sur ce livre on a dit tout et son contraire. Comme pour son ennemi Fukuyama, on a l'impression que nombreux sont ceux qui en ont parlé en n'en ayant lu que le titre, sans aller plus loin.
Certes, tout n'est pas à jeter chez Huntington. Pour ma part, j'ai apprécié le panorama fait des différences entre "civilisations" millénaires. Le livre est pertinent quant aux relations internationales de ces dernières années et apporte un éclairage non négligeable.
Par contre, dès qu'il s'agit (comme adore le faire ce genre de personnes) de prédire ce qui se passera, alors là on tombe dans le n'importe quoi. Et quand on sait que ce livre est devenu de chevet chez Bush Jr. et tout le gouvernement...
On tombe rapidement dans le délire irréfléchi ; Huntington délimite des aires comme ça, sans justification aucune. Aire islamique ici, aire confucéenne là bas, bref. Peu crédible, la suite l'étant encore moins. Sous coke, Huntington ? Je ne sais pas. Toujours est-il que c'est fort de parler d'une alliance islamo-confucéenne pour lutter contre l'Occident. Pouf ! Alliance faisant fi de l'Histoire ! Avec pour seule justification de lutter contre nous, formidable, non ?
Un livre qui verse vite dans la spéculation la plus totale selon moi. Ca ne reste que mon avis, mais j'ai préféré celui de Fukuyama, à choisir.