Le Cinquième Témoin par boobsi
On retrouve dans Le cinquième témoin l’avocat Mickey Haller. Plongée dans la crise des subprimes aux Etats-Unis, Haller est très occupé à défendre des centaines de propriétaires menacés d’expulsion.
Un jour, un cadre haut placé responsable de nombreuses expulsions, est retrouvé mort dans le parking de la Westland National Bank. Très vite les soupçons de la police se portent sur Lisa Trammel, cliente de Mickey Haller, menacée elle-aussi d’expulsion.
Comme pour tous les romans de Connelly ayant Mickey Haller comme protagoniste, l’affaire est traitée ici du point de vue de l’avocat. La question de la culpabilité ici est secondaire. L’important est de construire une défense qui fasse croire aux jurés qu'il existe un doute raisonnable quant à la culpabilité de l'accusée.
A mon sens moins passionnant que les livres mettant en scène Harry Bosch, les livres avec Mickey Haller sont quand même intéressants et permettent de comprendre partiellement le fonctionnement de la justice américaine. On sent un vrai travail de fourmi de Connelly pour comprendre et retranscrire les arcanes de la justice.
L’histoire est intéressante et le rythme est soutenu, je me suis surprise à chercher la petite bête comme le héros pour parvenir à garder Lisa Trammel hors de prison.
Bon roman même si je préfère la série Harry Bosch.