Pas convaincu.
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de trois nouvelles différentes ; puis j'ai compris qu'elles étaient reliées entre elles.
Dans les deux cas, c'est mauvais. Le premier chapitre se termine trop abruptement, trop facilement, de manière trop convenue aussi. L'auteur étire son suspense et en oublie de nourrir son intrigue et ses personnage (la caractérisation est trop faiblement développée). La seconde nouvelle, le changement de point de vue n'est pas inintéressant en soi mais l'exploitation qu'il en fait est très pauvre ; en fait, il s'agit plus d'un prétexte pour à nouveau étirer le suspense que vraiment alimenter l'intrigue ; de plus toute cette machination est aussi anticipable que peu crédible. Et on s'ennuie devant si peu d'audace. C'est aussi l'occasion d'oublier le titre du bouquin ; l'auteur avait un sujet en or, il a préféré le mettre de côté au profit d'une enquête banale sur le fond. Quant au troisième chapitre, je n'ai pratiquement rien retenu tant c'était insignifiant : à nouveau l'auteur change de point de vue mais sans nourri l'intrigue. Le résultat, c'est que le lecteur se demande, tout au long des pages, quand les deux héros vont refaire surface et comment ils vont résoudre cette dernière énigme.
Ce n'est pas mal écrit, mais ce n'est pas non plus ce que je préfère. C'est très scolaire en fait, Stevenson écrit comme un bon petit élève, mais une description là où on l'attend, puis développe, puis décrit... la plume n'est donc pas audacieuse. Mais au moins elle fonctionne, on comprend tout du long de quoi on parle, on visualise bien les personnages ainsi que les lieux sans pour autant tomber dans l'excès de description.
Bref, le gros dommage, c'est que le récit est mal raconté et que l'auteur passe à côté de idée principale.