Nadia grandit dans une communauté noire et religieuse de Californie. Après le suicide de sa mère elle a du mal à trouver sa place. Peut de temps après elle tombe enceinte et décide d'avorter en cachette. Elle n'aura ensuite de cesse de mettre le plus de distance possible entre sa communauté et elle. On la suit pendant dix ans ainsi que Luke, son ancien petit ami et Aubrey, sa meilleur amie.
L'avortement a des répercutions directes ou indirectes sur la vie de tout les personnages. Luke, fils de pasteur et élevé avec des idées anti-IVG, se débat avec sa conscience et ses regrets. Brisé par plusieurs blessures, il a dut renoncer à ses rêves sportifs et tente de trouver un but à sa vie. Aubrey, jeune fille chaste et fragile, sent l'ombre du secret que porte Nadia sans réussir à le percer. L'apprendre, bien des années plus tard, la plongera dans un grand désarroi. Nadia tente de faire la paix avec les démons de son passé. Persuadée que sa naissance à empêcher sa mère de réaliser ses rêves, elle tente d'aller là où celle-ci n'a jamais pu aller. Elle tient farouchement à son indépendance.
Voilà ce que serait sa vie désormais : accomplir les choses que sa mère n'avait pas faites. Elle ne s'en glorifiait jamais, contrairement à ses amis, très fiers d'être les premiers dans leur famille à aller à l'université ou à décrocher un stage prestigieux. Comment pourrait-elle être fière de dépasser sa mère, alors qu'elle l'avait ralentie au départ ?
Britt Bennett décrit avec lucidité le passage à l'âge adulte et les liens qui se défont. Ses personnages quittent l'adolescente et affrontent désillusions, tâtonnements et renoncements. Ils tentent de se construire un avenir dans une société gangrenée par le racisme et par les injonctions religieuses. L'autrice aborde aussi l'homosexualité, le viol ou les couples de confessions différentes. Ce sont autant de sujets qui traversent les États-Unis.
Le tout est servi par un style élégant et immersif. Une fois plongé dans ce roman, il est compliqué de faire autre chose que lire. Les personnages sont attachants et on est pris dans le tourbillon de leurs vies. Le roman est rythmé par un chœur de femmes du Cénacle qui, par l'emploi du "nous", apporte du lyrisme et de l'universel au récit. Elles observent et commentent les trajectoires de Nadia, Lukas et Aubrey.
Un roman profondément moderne et lucide.