Le Collier rouge par dodie
A mi-chemin entre le roman et la nouvelle, ce livre de 150 pages nous entraîne dans l'immédiat après-guerre en 1919. Durant cet été caniculaire un héros de la guerre,Jacques Morlac, décoré de la Légion d'honneur, est enfermé dans la prison d'une petite ville du Berry pour un acte que l'on découvre à la toute fin du livre et reçoit la visite du juge qui doit statuer sur sa condamnation.
Son chien, Guillaume, dont on devine très tôt le rôle important qu'il a eu dans cette affaire attend nuit et jour devant la prison en aboyant inlassablement.
De son côté, la compagne de Jacques, Valentine attend dans sa ferme et détient peut-être la véritable raison de ce drame.
J.C Rufin nous fait vivre un véritable hui-clos entre ces deux hommes: l'un croyant se battre pour défendre ses idées et le juge dont la guerre a fini par ébranler les principes.
Roman court au style très épuré, à l'écriture précise et ciselée dont on pourrait dire que le thème principal est la fidélité: fidélité du chien pour son maître, du combattant pour sa patrie, de l'Homme pour ses idées.......
Une fois de plus le talent de conteur de l'auteur est au rendez-vous et ne déçoit pas.