Après avoir lus et adoré Au revoir là-haut le roman, mais également la BD, je me suis lancé un peu part hasard dans la lecture du collier rouge, je ne savais qu’une seule chose de ce roman : sa temporalité.
J’aime cette période de l’histoire dans la littérature, car le temps aillant passé, il n’est plus question de glorifier ces héros vainqueurs morts paradoxalement aux champs d’honneur. Nous sommes arrivés à un moment de l’histoire, où il est possible d’avoir un œil critique sur les événements et surtout pourvoir dénoncer l’attitude des politiques et hauts gradés de l’époque.
Tout au long du roman, nous cherchons à savoir ce qu’à bien pu faire Jacques Morlac pour se retrouver incarcéré lui le héros de la guerre décoré de la Légion d'honneur. Pour une fois, on rencontre un juge, Hugues Lantier, qui ne pense pas que pour l’honneur de la France, mais cherche à comprendre pourquoi Jacques Morlac a bien pu faire ce qu’il à fait.
Je me mords le clavier de vous dire le pourquoi de cette incarcération et la raison qui pourrait amener Morlac après la guerre à être condamné au bagne, mais votre plaisir de la lecture de ce magnifique roman, ne serait plus la même.
Jean-Christophe Rufin avec ce roman, nous offre une bien belle histoire, nous aurions aimé que plus d’une lui ressemble. Un roman court qui se lit avec délectation.
sur le blog