Pierre est un petit employé de bureau dépressif qui a tout plaqué pour venir travailler au zoo de Vincennes. Malheureusement, tous les gens qu'il rencontre meurent les uns après les autres.
Habitué aux thrillers noirs (trilogie du mal) où aux ouvrages fantastiques (saga autre monde), Maxime Chattam signe avec "le coma des mortels" un roman assez différent de ses ouvrages précédents.
L'auteur ne quitte pas complètement la sphère policière mais l'essentiel de son roman est le rapport aux autres de son héros, Pierre, personnage désabusé et cynique. Pierre est original: il donne des médicaments aux animaux dont il entretient les espaces de vie sans consignes du vétérinaire, il appelle des numéros de téléphone au hasard (..). Pierre aimerait rencontrer une femme même s'il n'a plus foi en l'amour. Pourtant, il croisera la route d'Ophélie, Constance et Julia avec des fortunes diverses.
Le style du narrateur est cette fois plus "cash", il adopte assez souvent un registre familier et cru. L'auteur distille quelques pensées philosophiques radicales (rapports homme/femme, sens de la vie (..)) où vit des situations absurdes qui font davantage penser aux romans de Michel Houellebecq ou d' Amélie Nothomb qu'à du Maxime Chattam. J'avoue que certaines de ses pensées m'ont plongé dans une grande hilarité et qu'à titre personnel, le coté décalé du bouquin m'a séduit.
Pour résumer, "le coma des mortels" est assez agréable à lire et se révèle parfois captivant. Mon seul bémol: peut être un petit manque de concision?
Ma note: 6/10