Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Une excellente Initiation au fantastique

J'ai du lire ce roman pour un cours de français, je n'ai donc pas eu le loisir de le sélectionner moi-même. Mais c'est un véritable coup de coeur !


Nous suivons des orphelins qui s'échapperont de leur internat, et qui décideront de mener une résistance contre le gouvernement ayant fait un coup d'état, la Phalange.


L'univers est fortement inspiré du monde réel malgré la présence de deux créatures légendaires. L'ambiance, elle, respire la magie ce que j'apprécie fortement en tant qu'amoureuse du fantastique.


La chose m'ayant frappée dès la première page, est l'écriture. La plume est absolument divine, détaillée, poétique, transmettant correctement les émotions et exquise en tout point.

Elle rendrait n'importe quelle histoire passionnante !


L'histoire est prenante, très intriguante et nous pouvons rapidement nous surprendre à avoir parcouru une centaine de pages en un battement de cils.

Les actions s'enchainent de manière fluide, non précipitées ou bâclées contrairement à beaucoup de romans.


Si le surnaturel est légèrement présent, il y a une claire morale derrière et des parallèles du monde réel. Cela m'a légèrement fait penser à ce que j'imaginais de la première guerre mondiale des sorciers du monde de Harry Potter, si vous voyez ce que je veux dire.


En revanche je regrette que les personnages ne soient que peu nuancés et qu'ils se révèlent tous être soit ''méchants'', soit ''gentils''. Leur personnalité n'est que peu contrastée au point que rien ne distingue réellement Helen de Milena ou Milos de Bart.


Je recommande ce roman pour tout amateur de fantastique ou au contraire, pour quelqu'un souhaitant s'initier en délicatesse.

Félicitations pour cette merveille.

opaaaale
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mars 2023

Critique lue 42 fois

1 j'aime

opaaaale

Écrit par

Critique lue 42 fois

1

D'autres avis sur Le Combat d'hiver

Le Combat d'hiver
Kikidmakak
10

Le bouquin est grandiose...

... Et indigne de son piètre succès. On aurait dû plus en parer, à la télé, à la radio, dans les écoles! Ce bouquin, c'est sur l'amitié, le premier amour, et l'envie de liberté, sans jamais tomber...

le 28 déc. 2010

11 j'aime

3

Le Combat d'hiver
Micookie
7

Lecture hivernale !

L'histoire bien sympathique d'orphelins ayant fuit leur internat (ou plutôt leur prison...) et se retrouvant perdu dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore et qu'ils devront apprivoiser afin de...

le 5 janv. 2017

5 j'aime

Le Combat d'hiver
marquise
8

Panem et Circenses

Dans un monde différent du notre, des adolescents orphelins dépérissent dans un pensionnat qui ressemble davantage à une prison, et où tout est fait pour ne surtout pas les rendre heureux. Lors d'une...

le 12 avr. 2016

4 j'aime

Du même critique

Barbie
opaaaale
8

Barbie féministe ? Un peu, beaucoup, passionément, à la folie... ou pas du tout !

Un tout nouveau blockbuster américano-britanique dont le monde ne fait que parler, un synopsis interpelant, c'est parti !L'histoire se déroule dans un monde parallèle, connecté au notre : BarbieLand...

le 21 juil. 2023

5 j'aime

10

Le Dîner de cons
opaaaale
10

Un rire différent

Francis Veber se remet à l'œuvre avec le Dîner de Cons, un de mes films favoris. Et je me confesse : je me replonge constamment dedans. Si ce métrage peut paraître nunuche et futile à la lecture du...

le 29 mars 2023

5 j'aime

11

Le Placard
opaaaale
9

Une sortie du placard singulière

À ce jour, je m'attèle à un film de Veber que j'affectionne tout particulièrement : Le placard. C'est l'un de mes chouchous, et je me replonge dedans régulièrement. Je ne vous révélerai pas dans...

le 27 mars 2023

5 j'aime

2