Cela fait bien longtemps que je n’ai plus écrit de critique sur ma page. Souvent, je me justifiais auprès de certains en disant que j’attendais le bon moment… Il n’arrivait jamais. Le fait est que je ne trouvais plus l’inspiration. Sans doute, ai-je perdu pendant un certain l’envie d’écrire en dehors du cadre académique. Écrire devenait une obligation pour mes travaux d’historien. Pourtant, certains érudits sortent justement de ce cadre universitaire pour se lancer dans le roman. Laurent Nagy, auteur du livre dont je vais réaliser une critique, fait partie de ceux-ci. Je me suis alors dit qu’écrire doit aussi relever du plaisir et de la passion. Cette passion d’écrivain, elle est bien présente chez l’auteur du Complot du Livret Rouge.
Laurent Nagy est docteur en histoire. Il s’intéresse à la France post révolutionnaire (1814-1824). La vie politique et sociale sous Louis XVIII, il connaît… au point d’en faire le thème central de son premier roman : le Complot du livret rouge. Je pense qu’il n’est pas simple de se lancer dans le roman quand on est historien. Cela constitue un exercice particulier qui invite à rompre avec le style académique. Ce livre est paru en août dernier dans un contexte assez particulier. On est après le premier confinement et deux mois plus tard, il reprend. Tout cela impacte évidemment la diffusion du livre. Le monde culturel dans son ensemble aura été sévèrement marqué par cette crise.
Le point fort du livre est sans nul doute son univers puisque l’auteur parvient à dépeindre une époque, la vie quotidienne sous Louis XVIII. On se trouve totalement immergé dans cette période pas si lointaine que ça finalement car, quelques générations seulement nous séparent d’elle. Cela est rendu possible grâce à deux choses selon moi :
Premièrement, l’usage des sources historiques auxquelles l’auteur fait directement référence tout au long de son livre. Ce dernier invite d'ailleurs le lecteur à directement les côtoyer. C’est une force si tant est qu’on aime l’Histoire.
Ensuite et surtout, la présence de personnages tantôt historiques, tantôt fictifs, auxquels on s’attache assez vite. Le principal est Samuel Le Mullois, commissaire de police sous Louis XVIII au moment de l’éphémère première restauration. Ce dernier sera chargé d’une affaire assez prenante et bien ficelée : déterminer les causes de la mort d’un riche industriel du nom de Joseph Chunotte et retrouver son livret rouge qui dit-on pourrait ébranler le pouvoir en place.
Ne lisant pas souvent des romans policiers, mon avis n’est peut-être pas des plus critiques concernant le déroulement de l’enquête, j’en ai conscience. J’invite donc les lecteurs de cette critique littéraire à réagir en commentaire. Cependant, ce roman fut pour moi une agréable découverte que je recommande chaudement si vous êtes passé à côté.
NB. L’ensemble des publications scientifiques de l’auteur sont disponibles directement sur Academia.
Le site du livre est le suivant : https://commissairelemullois.wixsite.com/website.
J.B.