Retraçant l'histoire du règne de d'Henri VIII d'Angleterre, ce roman historique très documenté de plus de 700 pages est écrit de manière curieuse : Thomas Cromwell, le planificateur de la réforme anglicane au XVIe siècle en est bien le héros et le narrateur... mais il parle de lui même à la troisième personne, ce qui permet à l'auteur de romancer les zones d'ombre du personnage.
Fils de forgeron, battu par son père, celui ci finit par s'enfuir à 15 ans pour aller s'enrôler dans les troupes du roi de France, puis s'initier au métier de la banque en Italie, au commerce en Flandres... Revenu finalement en Angleterre, il est employé par le cardinal Wolsey ( jusqu'à sa disgrâce ) puis remarqué par Henri VIII qui le charge de réussir à obtenir du pape son divorce d'avec Catherine d'Aragon, incapable de lui donner un héritier mâle, afin d'épouser Anne Boleyn…
Cet ouvrage, qui n'est pas toujours évident à lire pour qui n'est pas familier de l'Histoire anglaise ( à cause du style un peu froid et distancié "so british", du foisonnement des détails, des personnages, des lieux ... ) m'a appris beaucoup de choses sur cette période que je connaissais assez peu.Et j'ai fini par m'attacher à Thomas Cromwell, homme secret, complexe, mais qui n'oublie pas ses origines humbles qu'on ne manque jamais de lui rappeler.