Je ne sais pas. Je trouve peu de grandeur d'âme dans la dénonciatose.
C'est le même état d'esprit que la dénonciation durant la guerre (quand les salauds ne prenaient pas de risque) des Juifs, ou, à l'issue de la guerre (quand on ne prend pas plus de risque...) des collaborationnistes, ou, comme pendant le Confinement de 2020 quand on se faisait dénoncer parce qu'on sortait dehors... Ou, comme en ce moment avec la gauche islamisée de France vis à vis de l’attitude évidemment discutable d'Israël vis à vis de ce qu'elle considère comme ses ennemis ("Regardez comme c'est pas bien ce qu'ils font ! Ouh ! les méchants vilains pas gentils !")
Pff...
Je trouve plus de grandeur d'âme à se procurer un flingue et régler son compte à Matznieff ou aux autres ordures qu'à les dénoncer tout en se pavanant. En choppant ces types, et en les empalant vivants comme dans Cannibal Holocaust, là OK, on serait dans la juste sentence. Celle du Talion ! Ensuite, on retrouve sa dignité. Son humanité quoi...
Il faudrait appliquer la loi du Talion tout le temps en réalité. Quand un gosse se fait poignarder, il faudrait poignarder le tueur de façon équitable. Appliquer automatiquement la réciprocité la plus juste possible. Infliger la même douleur avec en plus l'attente de la recevoir... Celle concernant les pédophiles revenant à ce que je décris précédemment.
J'espère que les IA prendront un jour le contrôle de la justice... On rigolera beaucoup ce jour là !
En attendant...
On dénonce les salauds. On rase des femmes devant leurs enfants. Un "bien" entraînant systématiquement un mal...
Dénoncer les pédophiles. Oui. C'est normal. Mais de là à en faire un fonds de commerce.
Quelque chose pue dans cette démarche.
Par exemple, je n'aime pas trop Karl Zéro pour ça. J'ai l'impression que le mec a goûté au luxe (et au stupre) et qu'il ferait n'importe quoi, pourvu qu'on parle de lui, pour retrouver le genre de privilèges qu'il avait chez Canal +.
Pour moi, Le danger pour tous ceux qui font commerce de ce genre de chose, c'est que quelqu'un se mette sérieusement à analyser ce qu'est la pédophilie. D'où vient cette perversion ? Ou cette pulsion ? Est-ce que c'est une pulsion ou une perversion d'ailleurs ? Ou les 2 formes existent ? Est-ce qu'il y a un rapport avec une pratique occulte ? un culte religieux ? Moloch ? etc.
Faire une enquête en s'y mettant à un maximum de personnes (certainement dangereuse mais moins que seul dans son coin) sur les milieux, la mécanique, les réseaux, etc. serait beaucoup plus efficace et sans équivoque, même si Vanessa dresse une liste d'enfoirés (ce qui est déjà très courageux) Donc, je suis très partagé à la lecture de ce bouquin.