On connaît Aurélien Bellanger, chroniqueur sur France Culture, mais surtout écrivain d'une "trilogie" remarquée sur la France contemporaine : La Théorie de l'information (2012), l’Aménagement du territoire (2014) et le Grand Paris (2017).
Il dépasse cette fois les frontières françaises, pour construire un roman ambitieux autour de l'identité européenne ; terreau idéologique et créature de laboratoire politique, dont l'auteur s'attachera à en révéler les paradoxes et les contradictions.
Le roman retrace l'histoire d'une diaspora karste (principauté fictive inspirée du film "le château de Cagliostro" de Miyazaki selon l'auteur) installée aux États-Unis, qui rêve de réhabiliter ce royaume "à l’archaïsme exquis et à la modernité extrême", caché dans les Balkans.
Avec une actualité politique confondante, et une sensibilité intellectuelle aiguë, Aurélien Bellanger, ancien thésard en philosophie, livre à ses lecteurs une réflexion "multidisciplinaire" tantôt scientifique, et tantôt politique, notamment quand il s'agit de rapprocher le capitalisme avec les mathématiques intuitionnistes, théorie selon laquelle les objets mathématiques ne préexistent pas à leur équation.
Toutefois ces réflexions restent solidement imbriquées dans un souffle romanesque, habilement maintenu par le jeu de plusieurs registres littéraires, de sorte que l'on suit avec passion les personnages du Continent de la douceur de la première page à la dernière.