Après un premier tome d'introduction et un second bien meilleur en accélérant le propos, le rythme et les enjeux, voici un troisième presque aussi bonnard. Le presque c'est pour la faiblesse de l'auteur à gérer les parties se déroulant sur la route, entre deux villages et entre les moments importants, qui heureusement sont bien décrits et rendant difficile l'arret de la lecture.
Dès les premières lignes on se retrouve dans le bain, l'histoire reprenant quasi immédiatement après les evenements cloturant le bouquin précédent. Et la qualité en est équivalente durant tout ce temps, jusqu'au moment où les chemins de nos héros vont encore une fois se séparer au départ des Marches... pour se séparer dans la séparation, loin de retrouvailles eventuelles. Et c'est dans cette deuxième partie que le rythme va un peu s'essouffler, le temps se faisant un peu long au cours du chemin à la recherche de Fain et ses sbires...
Heureusement l'interet est relevé par l'apparition de nouveaux personnages, ainsi que le retour d'autres du premier opus au cours des pérégrinations. Et Jordan parvient à approfondir ses héros que l'on commence à bien connaitre maintenant, tout en donnant à certains de ces nouveaux venus une ambiguité latente, nous méfiant d'eux comme Rand devrait le faire, la belle Séléné en tete, mais pas que.
Les jeux de dupes se multiplient proportionnellement aux aventures morcelées, les Aes Sedai arrivant à Tar Valon avec Egwene et Nynaeve, retrouvant l'inquietante Ajah Rouge de Caemlyn, Moiraine et Lan s'eclipsant avant, la réapparition de Thom pas si joyeuse que cela, le Grand Jeu des Nobles de Cairhien dans lequel vont s'empetrer Rand, Loial et Hurin, Fain et ses Trollocs, Mat et son poignard...
Beaucoup de manigances et de mystérieux buts poursuivis par chaque faction, chaque caractère ou groupe de caractères, qui intriguent le lecteur dans le bon sens. Mais attention à ne pas trop se disperser, sinon cela risque d'etre un peu fastidieux à suivre.