Une lecture qui m'a laissé sur ma faim.
J'ai trouvé le thème intéressant, mais la manière de le traiter pas assez convaincante. On en vient même à se demander si c'est vraiment contre la peine de mort.
Déjà, une bonne partie du récit s'attache plus à parler de la prison que de la peine elle-même – partie qui m'a assez ennuyé. En avançant vers la fin du livre et vers le jour décisif, le sujet commence à être traité plus directement. Malgré ça, j'ai trouvé globalement le côté émotionnel trop absent, au profit de petites observations de ceci ou de cela – du décor bien souvent. Les petites phrases comme "Oh ! Misère !..." et patati et patata, sont trop emphatiques pour transmettre quoi que ce soit. Il y a bien quelques scènes fortes, comme celle où le condamné dit souhaiter un autre prêtre pour l'accompagner à l'échafaud, où celle où il dit au revoir à sa fille, mais pas assez pour redonner un souffle à l'oeuvre.
À côté de ça, il n'y a pas non plus d'arguments moraux ou intellectuel contre la peine de mort à l'exception de la mention faite du sort de la famille du condamné. Il y aurait eu tellement plus à dire...
Bref, un thème intéressant mais qui n'a pas su être exploité à sa juste valeur. Manque d'arguments et manque de souffle émotionnel.