“Percy Jackson - Le dernier Olympien” est le dernier tome de cette première saga sur Percy Jackson de Rick Riordan.
Au niveau du scénario de ce tome, il est dans la lignée du précédent, Percy se rapproche de ses 16 ans et la guerre contre Cronos et Typhon bat son plein. Ce tome nous offre une série ininterrompue de péripéties et de dénouements d’intrigues secondaires… Cela nous amène inexorablement vers la conclusion de la grande prophétie avec au centre de tout cela : un Percy qui n’a plus rien à voir avec l'adolescent brouillon et peu sur de lui que nous avons découvert dans le premier tome.
En bref, je dirai que c'est une fin somme toute attendue dans la lignée de la série. L’auteur ne nous surprend pas vraiment mais a le mérite d’aller au bout de son intrigue, notamment au niveau du développement de certains personnages comme Grover, Percy et Luke. Point négatif pour celui d’Annabeth et point d’interrogation pour Nico qui a tout pour être un personnage central et aimé des lecteurs, à voir ce qu’en fait l’auteur dans la suite de sa saga, s’il est présent…
Globalement, la série de cinq tomes finit bien mais si je devais faire le bilan je dirais qu’elle est trop en dents de scie pour moi, ce qui ternit l’impression générale. Principalement ce sont les deux premiers tomes qui posent problème (surtout le deux) comme le manque d’évolution de la plume de l’auteur où nous pouvons avoir l’impression qu’elle n’évolue pas suffisamment avec l’avancée de l’âge des personnages. Je la recommande cependant aux enfants comme un substitut ou un complément à la saga Harry Potter qui est peut-être un peu plus difficile à lire que la saga Percy Jackson.
Je vais faire une pause dans la saga Percy Jackson de Rick Riordan pour me concentrer sur d’autres ouvrages de littérature jeunesse, mais ne vous y trompez pas, c’est juste une pause, je reviendrai vous donner mon avis sur les Héros de l'Olympe.