Georges Duby, grand médiéviste, nous livre un ouvrage portant sur la bataille de Bouvines opposant le roi de France Philippe Auguste d'un côté et l'empereur germanique Otton ainsi que le comte de Flandres de l'autre. Cela pourrait surprendre, étant donné qu'il appartient à l'école des Annales, mouvement qui cherche à s'éloigner de la pratique de l'histoire bataille.
Cependant, l'historien, à travers l'exemple de Bouvines, cherche à raconter bien plus qu'une bataille. Après en avoir établi le contexte (situation politique, personnages) dans une première partie et nous avoir donné le récit sur lequel il se base, l'auteur cherche à nous retranscrire les pratiques et mentalités de cette époque. Nous avons alors devant nous une étude des concepts de Paix et de Guerre : de l'influence de la religion, de l'évolution des pratiques et visions chevaleresques mais aussi économiques, le tout étant bien souvent imbriqué.
La dernière partie consiste en une analyse des portées symboliques et historiographiques, se penchant sur la création du mythe de la bataille, son interprétation par les historiens à travers le temps jusqu'à une vue plus actuelle de la réception de l'évènement.
L'ouvrage prend ainsi une autre dimension, écrit de plus d'une plume très agréable, et nous donne une vision d'ensemble de ce que cela voulait dire de sa battre en ce dimanche à Bouvines.