Samuel et David sont amis depuis l'enfance. Leurs père travaillaient dans la même usine et ils passaient leurs étés à la plage dans la station balnéaire appartenant à l'entreprise. Et donc tout naturellement, Samuel est devenu l'éditeur de David.
Un jour, les deux hommes vont recevoir un étrange manuscrit, d'un auteur inconnu, dont le douxième chapitre est différent pour l'un et l'autre.
Ce manuscrit va les replonger dans leur dernier été à Saint Hilaire de Riez en Vendée, l'été qui a tout changé, l'été où ils ont fait la connaissance de Julie...
J'avais beaucoup aimé "Les chiens de Detroit", le premier roman de Jérome Loubry et j'avais donc hâte de me plonger dans son deuxième roman.
J'ai été très rapidement happée par l'histoire. On suit avec intérêt l'histoire de David et Samuel au cours de l'année 1986. Fils d'ouvriers, la vie n'est pas toujours facile. D'autant plus pour David dont le beau-père est violent. C'est pour ça que la semaine à Saint Hilaire de Riez est importante et représente une bouffée d'oxygène pour tous, aussi bien enfants qu'adultes.
Mais cet été 1986 va marqué un tournant dans leur vie car plusieurs faits "troublants" vont avoir lieu.
Le roman nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé retourner dans les années 80, avec ses Super 5 sans clim', ses jeux d'arcade... (et le petit clin d'oeil au film "Les goonies").
En ce qui me concerne, ce deuxième essai est réussi, et Jérome Loubry est un auteur que je vais suivre attentivement.