Un livre que l’on recommanderait volontiers à tous les futurs parents. Malheureusement, la connaissance seule ne suffit pas comme l’a bien montré le fils d’Alice Miller lui-même psychanalyste. Le savoir théorique de sa mère ne lui a pas permis d’échapper à la reproduction de comportements induits par son enfance.
Enfin, ce n’est pas une raison pour rester dans l’obscurité.
Ce livre comme ceux de Freud est le résultat d’années de pratiques qui ont conduit à des hypothèses de génie, mais qui ne sont pas étayées par un travail de vérification expérimental.
Le drame de l’enfant doué (pour s’adapter aux besoins et attentes de ses parents) se voit exploité ou méprisé et ses propres besoins niés par ses parents. Le refoulement de cette situation d’abus plus ou moins grave ou simplement de carence pour construire une enfance idéalisée de parents aimants entraine de nombreux troubles dont la dépression et la grandiosité.
C’est très intéressant.
Je vois un risque à la lecture de bouquin; celui de commettre l’erreur de penser qu'un comportement qui ressemble à ce qui est la conséquence d'un traumatisme d'enfance entraine la conviction de l’existence du traumatisme là où l'on ne pourrait qu'y voir une suspicion possible; des causes extrêmement diverses, voire communes, produisant les mêmes effets.