Quand le chat n'est pas là, les rats dansent (...surtout Sardines !)
Les "Romans" du Disque Monde sont pour les adolescents.
C'est de la littérature jeunesse.
Oui.
Et pourtant ils n'ont pas (trop) à rougir de leurs cousines, les Annales !
Vous connaissez tous l'histoire du joueur de flûte de Hamelin ? Eh bien Pratchett s'en empare, la triture, la malaxe et la recrache dans son style si singulier en y intégrant un chat et des rats dotés d’intelligence, un mythe populaire à propos d'une créature fantasmagorique et des références à peine masquées aux frères Grimm. Soit un livre du Disque Monde qui aurait presque pu passer être estampillé "Annale" !
Je dis bien "presque" car il y a malgré tout quelques légères différences.
A commencer par le découpage en chapitres là où les Annales passent du Mage à la Tortue toutes les deux pages. Ensuite force est de reconnaître qu'il y a moins de digression sous forme de N.B. et, dans l'ensemble, moins de descriptions sur l'environnement. Alors certes ça fluidifie le récit et l'intrigue mais a contrario, à mon sens, ça tend à rendre l'ouvrage moins touffu. Et c'est, toujours pour moi, un cruel manque car ce que j'aime chez Pratchett c'est ses digressions foutraques sur tout et n'importe quoi. Surtout sur n'importe quoi. Enfin, pour qui est coutumier des Annales ça manque de références bien senties aux impondérables que sont Planteur ou encore le bibliothécaire...OOOK !
Cependant ce 1er roman du Disque Monde a le mérite de proposer des personnages et des lieux originaux ! Et comme Samu-L me le faisait remarquer, Pratchett cible peut-être les """jeunes""" mais il ne prend pas ses lecteurs pour des buses. Les réflexions que le roman amène sont pertinentes et les personnages sont bien construits. Des rats qui s'interrogent sur le sens de la vie ou sur l'existence d'un Grand Rat qui viendra les chercher à leur mort, ce sont des thèmes universels et traités avec tout le sérieux (Pratchettien, cela va sans dire) qu'ils méritent.
Donc les Romans du Disque Monde, aussi prenants et haletants que les Annales qui ont fait le succès de Terry Pratchett ? Humm, pas tout à fait. Si vous êtes un inconditionnel des Annales alors vous pouvez lire sans soucis ce(s) roman(s) du Disque Monde. Par contre si vous ne connaissez pas Pratchett (il va falloir y remédier IMMEDIATEMENT et) il vaut mieux opter pour un tome des Annales. Simplement parce que les Annales sont plus fournies en digressions barrées et en descriptions décalées dont seul Terry Pratchett a le secret.
Que vous lisiez un Roman ou une Annale du Disque, le principal, c'est que vous lisiez un Pratchett. Foncez, c'est de la bonne !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Book'in 2014