(ça commence à devenir lassant, mes avis sur Pratchett, non ? )
Comment je me régale à chaque fois que j'attrape un de ses livres, c'est dingue ! C'est du bonbon acidulé littéraire ! (J'adore les bonbons acidulés !).
Et je vous recopie un truc écrit à Foxfire sur notre forum des trolls, vu que c'est une de nos lectures communes "sur la durée"...
"La traduction, c'est plus de la traduction, c'est un enchantement permanent... j'ai mis ça sur Babelio en citation ce matin : "Sur le monde passa la nuit qu'une nouvelle journée poursuivait effrontément de ses assiduités." C'est pas merveilleux comme phrase ça ?
Je suis raide dingue du couple Pratchett/Couton !!!"
Et quasiment chaque phrase est un vrai bonheur...
Outre les scènes totalement délirantes et rigolissimes qui se succèdent sans s'arrêter, on a en plus une "légère" critique de société et des "grands magasins", pas du tout voilée, comparés à une pieuvre géante sans cerveau mais autonome, et qui vide aussi le cerveau des gens, j'ai adoré !
Pratchett c'est la fine fleur de l'humour humaniste anglais.
Donc mon amour pour le Disque-Monde se confirme et se renforce au fil des tomes...
(C'est que presque on tomberait amoureuses de "La Mort", ici, en plus, non ? Si je m'étais écoutée j'aurais cité quasiment toutes ses phrases... Mais ça aurait fait trop de citations, mdr ! D'ailleurs je vais en mettre une petite et ce sera la dernière pour moi... ;) )