C'est mon premier Terry Pratchett ( Ben oui, j'ai lu le tome 11 en premier) et lire cet auteur, c'est comme manger un riche gâteau au chocolat: on en a pas besoin de beaucoup pour être satisfait. C'est un peu pourquoi lire quelques pages par jour me suffisait. N'allez pas croire que je ne l'ai pas apprécié parce que je ne l'ai pas dévoré, mais voyez-vous, c'est le genre de lecture qui se savoure et non qui s'expédie.Certains livres attendront la fin pour vous surprendre, mais Pratchett surprend à toutes les pages. Chaque phrase ou presque comporte une tournure loufoque et amusante. C'est un humour parfois absurde, parfois irrévérencieux et parfois plus coloré. Ça foisonne de détails et - ironiquement vu le sujet - de vie.
En effet, que se passe-y-il quand Mort prend sa retraite? Que devient-il, quels sont ses aspirations et ses passe-temps, maintenant qu'il a une vie? Comment la Mort vit-il ? Avouez que ça ne manque pas de philosophie et de contrastes! Mais si la Mort N'exécute plus ses fonctions, que deviennent les morts? Demandez à Vindell Pounze, un vieux mage, dont les collègues tentent de l'aider à retrouver son état de défunt (Moins pour leur propre bien que le sien, avouons le). Mais force est de constater que la mort n'est plus et même que tout semble un peu trop "vivant".
C'est un joyeux bordel que nous offre Pratchett, avec des personnages très variés, des dialogues aussi déconcertants que drôles et une imagination déjantée vraiment incroyable. Je comprend mieux pourquoi bon nombre de lecteurs adeptes de fantastique/Fantasy disent que Pratchett est un incontournable.
La seule petite nuance que j'apporterai ici est que l'humour étant particulièrement variable d'une personne à l'autre, il se peut que ce ne soit pas le vôtre. "Le faucheur" est un récit à prendre au premier degré, avec légèreté, bien que votre intellect pourrait être chatouillé par la philosphie de la manœuvre.
Mais que cela ne vous empêche pas de lui donner une chance.